À propos

Qu’est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie, aussi appelée thérapie assistée par l’animal, vise à mettre en lien un animal de compagnie (un chien, un chat, un oiseau, etc…) avec une personne vulnérable, malade ou handicapée et le fait intervenir en tant qu’agent thérapeutique.

Les animaux sont les partenaires de l’intervenant en zoothérapie, facilitateur de la relation. La zoothérapie peut également servir de complément à diverses pratiques d’interventions telles que la psychothérapie, l’intervention sociale etc…

La zoothérapie versus la zoo-animation

La zoothérapie, aussi appelée thérapie assistée par l’animal, se veut une approche alternative qui utilise l’animal comme partenaire et facilitateur de la relation à l’aidé. Il rend la relation entre l’aidant et l’aidé plus authentique. La zoothérapie est une discipline exercée par un professionnel qui intervient avec l’animal, en synergie triangulaire, afin d’apporter un mieux-être à ses clients.

Les interventions s’inscrivent dans un suivi thérapeutique régulier (hebdomadaires) selon des objectifs préétablis, des stratégies d’intervention précises et seront finalisées par la rédaction d’un rapport d’intervention. La zoothérapie peut être un point de départ ainsi qu’un complément aux autres traitements reçus.

La zoo-animation quant à elle consiste simplement à distraire et à occuper les clients. La zoo-animation fait partie du domaine des loisirs, et ne tient pas compte d’un diagnostic.

Les bienfaits de la zoothérapie

  • Travaille les 5 sens
  • Aide l’autonomie
  • Améliore l’élocution
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Accroit la confiance et l’estime de soi
  • Améliore l’équilibre affectif
  • Encourage et augmente la motricité
  • Éveille l’intérêt et plus encore…

Formation des intervenants en zoothérapie

La formation des intervenants en zoothérapie compte au total 950 heures théoriques et pratiques. Elle est basée sur 2 volets : psychologique et zoothérapeutique et chaque volet mets l’accent sur le respect du rythme et les limites des clients dans leur évolution psychologique et physique. Chaque intervenant en zoothérapie a été placé en diverses situations avec des animaux sélectionnés, selon les besoins des problématiques rencontrées (réelles ou fictives) lors de sa formation. De plus les intervenants en zoothérapie sont assurés et peuvent émettre des reçus pour fin d’assurances.